Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • février 2007
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives

2007-01-19 Réponse à la carte « brune » dans le Soir

Posted by lezersbrieven sur 2007-02-07

La Carte Blanche sur le  » droit à l’existence  » d’Israël qu’a publié dans ces colonnes Monsieur John V. Withbeck est plutôt stupéfiante. L’auteur s’étend en effet longuement sur trois formulations qui seraient confondues, à tort d’après lui, par les médias. A savoir, le refus du Hamas de  » reconnaître Israël « , ou de  » reconnaître l’existence d’Israël  » ou de  » reconnaître le droit d’Israël à l’existence « .

Il analyse chacune d’entre elles, il les dissèque et aboutit à une seule et même conclusion : le refus du Hamas serait sémantiquement justifié.

Paradoxalement,, limité à cet angle de vue, il aurait raison ! Le Hamas n’a que faire de ces subtilités de mauvais aloi, de ces contorsions de langage, de ces nuances en trompe l’œil. La position du Hamas est d’une simplicité biblique. Elle s’identifie à celle de son mentor et pourvoyeur de fonds et d’armes, l’ineffable Ahmadinejab, président de l’Iran, qui répète à toutes occasions qu’il va  » rayer Israël de la carte du monde « .

Voilà c’est dit. Sans état d’âme. Dans ces conditions, quelle attitude Israël peut-il adopter devant une telle ignominie ? Etant porteur d’une histoire qui remonte à des millénaires, il connaît le sort qui a été réservé depuis Amalek à tous les assassins qui avaient juré sa perte, et qui ont nom, entre autres pour l’époque récente, d’Hitler et de Saddam Hussein.

A propos de dernier, il est utile de rappeler qu’il avait juré en 1990, à plusieurs reprises également, de mettre Israël à feu et à sang. Alléché par une telle perspective, Yasser Arafat se précipite à Bagdad, aux premières loges, lorsque éclate quelques mois plus tard la première guerre du Golfe. Et de fait, Saddam Hussein, d’une manière très étrange, ne réserve pas ses missiles Scuds aux forces armées qui envahissent son territoire, mais bien au seul Israël qui est étranger au conflit …

Yasser Arafat avait à cette occasion donné la priorité à son animosité envers Israël plutôt qu’à une solidarité avec les Etats arabes qui avaient refusé de cautionner l’invasion du Koweit par l’Irak. Attitude qui lui valut par la suite la réprobation et l’animosité de nombre de ses commanditaires arabes, et ce pendant des années. L’histoire, d’une certaine façon, se répète avec le couple Ahmadinejab – Haniyé. Elle se terminera vraisemblablement aussi mal pour l’un que pour l’autre. Au grand dam de leurs laudateurs…

Parmi ceux-ci s’inscrit Monsieur John V. Withbeck. A son sujet, il est utile de préciser que son lieu de résidence habituelle est l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’un pays où l’intolérance est érigée en règle d’Etat. Pas une église, pas une synagogue ne peut venir souiller la terre sainte de l’Islam. Les sociétés et entreprises étrangères qui oeuvrent en Arabie Saoudite doivent s’engager contractuellement à s’interdire l’envoi de membres de leur personnel qui seraient de religion juive. Pourquoi diable Monsieur John V. Withbeck n’est-il pas interpellé par cette situation ? En effet, le florilège des articles qu’il dispense généreusement à nombre de journaux n’aborde jamais ce sujet. Ce silence est révélateur. Dès lors, ne serait-on pas en droit d’estimer que les prises de position d’un auteur qui se présente comme un spécialiste du Moyen-Orient manquent cruellement de pertinence ?

L. P.
Ancien Président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique. (C.C.O.J.B.)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :