Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • février 2007
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives

2007-01-12 Le Soir en donneur de leçons.

Posted by lezersbrieven sur 2007-02-07

Monsieur le Rédacteur en chef,

Le titre de l’article de Serge Dumont:, dans Le Soir de ce vendredi 12 janvier en page 13, signale, en tout petit caractères «un Arabe israélien à la tête d’un ministère» et en très grandes lettres «des citoyens de seconde catégorie» me pose problème.

Comme les titres sont généralement de la rédaction, j’y vois une volonté délibérer, non d’applaudir à cette nomination, mais de discréditer Israël.

Parlons des voisins d’Israël. De l’Egypte où il y a un seul ministre copte et un seul député alors que les Coptes représentent près de vingt pour cent de la population!

Parlons de la Jordanie: pas un seul chrétien au gouvernement.
De la Palestine, de la Syrie… Combien?

Est-il si facile d’être non-musulman dans ces pays? Non, cela représente un danger. Permettez-moi de vous citer ce que le président algérien, Aziz Bouteflika affirmait, le 17 avril 2006, au quotidien l’Expression, lors d’une visite à Constantine : « Nous n’accepterons pas que nos enfants oublient leur religion pour le christianisme sous prétexte de démocratie », précisant que « les Algériens n’accepteront pas qu’une autre religion vienne s’ajouter à l’islam». Quelques mois plus tard, l’Algérie votait une loi sur la « Régulation des pratiques religieuse », instaurant une peine de prison allant de deux à cinq ans et de lourdes amendes à toute personne accusée d’encourager un musulman à changer de religion.

Puis-je vous signaler que, dans le Coran, le statut discriminatoire des non-musulmans est affirmé à maintes reprises: ce sont des dhimmis que l’on traduit par «protégés» alors qu’il faudrait lire «soumis». Ils doivent payer une taxe pour être autorisé à vivre en terre d’islam.
Suivant Alexandre del Valle dans son Le totalitarisme islamique à l’assaut des démocraties, éd. des Syrtes, Paris 2002, p. 308: » lors du prêche (khotba) du vendredi donné dans la mosquée du {Cinquatenaire} et enregistré par un agent du renseignement belge en 1988, Abdullah al-Ahdal {son directeur} avait publiquement présenté sa vision du régime islamique idéal, réalisable un jour en Europe, dans lequel les «autochtones »seraient soumis à un impôt spécial et le problème du voile islamique dans les écoles peut-être résolu par son port obligatoire pour les « vraies croyantes ».

Les imams et autres chefs religieux n’hésitent pas à les traiter de singes et de porcs sans que Le Soir ne s’en émeuve outre mesure.

Pour votre information, je suis né en Egypte et j’ai été considéré comme citoyen non de seconde catégorie mais pire jusqu’à ce que ma famille soit forcée au départ en 1956, comme le furent le million de juifs des pays dits arabes depuis 1948, comme le sont aujourd’hui les Chrétiens en terre d’Islam.

Parlons de la Belgique où il a fallu attendre plus de cinquante ans pour qu’un ministre d’ascendance italienne soit nommé, Mr Di Rupo et où, il n’y a pas si longtemps, bien après que l’Etat d’Israël ait vu le jour, il y avait la petite et la grande nationalité.
En Italie, les Italiens du Dodécanèse n’avaient pas droit au vote jusque dans les années soixante (le Dodécanèse était colonie italienne de 1912 à 1946).
Et l’Angleterre qui refusait à certains de ses citoyens, les Hindous du Kenya, le droit d’établissement en Angleterre. C’était hier!

Mais toutes les occasions de démoniser Israël sont bonnes à prendre pour le Soir et un geste aussi fort que de nommer un ministre arabe au sein du gouvernement de Jérusalem soit l’occasion de déverser son fiel sur Israël.

Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, l’assurance de mes sentiments distingués.

M.R.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :