Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • décembre 2006
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

2006-12-19 Le Kroll du 18 décembre.

Posted by lezersbrieven sur 2006-12-22

Madame Béatrice Delvaux,

J’apprécie les caricatures de Kroll et je suis loin de le soupçonner d’antisémitisme mais je dois vous avouer que le dessin publié hier et montrant un juif religieux se gaussant de la guerre civile entre Palestiniens m’a paru d’un goût particulièrement douteux. En outre, je m’étonne que la rédaction du Soir ait cru nécessaire de l’approuver.

Ce dessin reprend, peut-être sans le vouloir, tous les stéréotypes d’une certaine presse de l’entre-deux-guerres, en particulier celui du juif, caricaturé à l’extrême, se riant des malheurs du monde,
malheurs qu’il a lui-même provoqués et dont il espère retirer des bénéfices substantiels. A ce titre, le seul détail qui manque dans le dessin de Kroll pour en faire une caricature authentiquement nazie, c’est que le Juif à papillotes se frotte les mains devant la perspective d’une guerre (voir exemples en annexe)

Est-il nécessaire de répéter que la société israélienne est multiple et variée et que c’est une paresse de l’esprit et une faute morale que de la représenter sous les traits d’un juif orthodoxe, alors que ceux-ci ne constituent qu’une minorité dans ce pays ? Veut-on par là, montrer qu’il n’existe qu’une seule sorte de juif,  » Der Ewige Jude « , le juif éternel comme se plaisait à le souligner la presse d’extrême droite des années ’30?

De plus, pourquoi Kroll se permet-il d’insinuer que les Israéliens souhaitent ardemment que leurs adversaires politiques s’annihilent mutuellement alors le gouvernement Olmert a clairement indiqué qu’il soutenait les Palestiniens modérés qui reconnaissent l’Etat d’Israël? Veut-il montrer par là, que tous les Israéliens, voire tous les Juifs sans exception sont des va-t-en guerre animés d’une pulsion destructrice irrépressible ?

Qu’un homme aussi subtil et intelligent que Kroll puisse colporter ces préjugés d’un autre âge et ces idées fausses me désole profondément.

Avec mes salutations.

M. G.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :