Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • décembre 2006
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

2006-12-19 Der SSoir?

Posted by lezersbrieven sur 2006-12-19

Madame Beatrice Delvaux, journal Le Soir.

Vous avez atteint par la diffusion de cette « caricature », le même niveau médiocre que furent les caricatures antisémites des journaux nazis des années 1930-1944, c’est-à-dire, la propagation de l’antisémitisme et le racisme. Pourtant il me semble que Le Soir n’est plus sous occupation n’est ce pas ?

Honte a vous !

Quand au dessinateur Kroll il est trop minable pour en parler.

J’espère que vous avez la conscience bien tranquille.

G.B.

3 Réponses to “2006-12-19 Der SSoir?”

  1. Une analyse est disponible sur le site debriefing

  2. Réponse de la rédaction du Soir le 22 décembre, 15:33
    Cher M.,

    J’ai pris connaissance et je comprends votre émoi suite à la parution du dessin de notre caricaturiste Pierre Kroll dans nos éditions du…
    Pierre Kroll qui a eu l’occasion de s’en expliquer en direct avec certains d’entre vous , ne peut être accusé d’aucune volonté de dénigrement, d’amalgame ou d’insulte à l’égard d’aucune communauté et certainement pas de la communauté juive. La caricature force cependant parfois des portes que la ligne éditoriale doit cadrer et encadrer. C’est au journal en effet de
    refuser ou d’accepter tel ou tel dessin. Pierre Kroll ayant son propre code de représentation d’une réalité.
    Nous avons eu et nous aurons dans les jours qui viennent avec Pierre Kroll un débat de fond sur ce sujet. Il s’interroge en effet avec justesse sur les limites d’une représentation. Question qu’il se pose tant pour les réalités juives qu’islamiques (l’affaire récente des caricatures danoises a redonné vigueur à ce débat et à ce qui est considéré comme une réelle difficulté pour les dessinateurs dans leur liberté d’expression).

    En l’occurrence, cette caricature publiée un week end a échappé à cette relecture vigilante. Nous vous prions de nous en excuser.
    Bien à vous,
    Béatrice DELVAUX

    Chère madame.

    J’ai apprécié votre réaction positive, cependant cette effroyable diffusion de la « caricature » a été publique, c’est-à-dire qu’elle a fait de grands ravages avec probalement, des reactions inprévisibles : Il serait élégant de votre part de publier mon intervention et surtout votre réponse. Cela serait équilibré, réparateur, et juste.

    Bien à vous,
    G.B.

  3. Il faut rappeler que la seule caricature de Kroll en rapport avec le prophéte de l’Islam a été un cadre blanc ce qui démontre le « courage » de ce caricaturiste.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :