Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • octobre 2006
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

2006-10-01 « Une nation sans ouverture spirituelle sur autrui, … c’est d’esprit qu’il lui faut changer »

Posted by contactami sur 2006-10-24

Envoyé au VIF/L’EXPRESS (non publié)

« Une nation sans ouverture spirituelle sur autrui, … c’est d’esprit qu’il lui faut changer »
Bonjour,
en relisant ce courrier paru dans le Vif du 01.09.2006 (voir annexe), j’ai été interpellé par cet appel en apparence pacifique mais qui renferme une charge très violente et perfide contre un seul (!) protagoniste.
« Une nation sans ouverture spirituelle sur autrui, qui construit un mur de béton ou de soldats à ses frontières, c’est d’esprit qu’il lui faut changer. Cette nation mourra étouffée par elle-même, per soffocamento ! »

Cet auteur, qui émane du diocèse de Tournai, n’a visiblement pas intégré l’enseignement de Vatican 2 envers « la nation sans ouverture spirituelle sur autrui » et n’a pas renoncé à ce que celle ci devrait « changer d’esprit » !

Puisse LeVif à l’avenir filtrer des courier aussi violent théologiquement.
merci,
S.R.

Article original:
Rencontres fructueuses
N. De Backer, Godarville Vif du 01.09.2006
Le « choc des civilisations  » n’a pas que des mauvais côtés. La mondialisation permet une fructueuse comparaison des diverses cultures. Juive, chrétienne, musulmane, américaine, africaine, chinoise, japonaise, occidentale… toutes riches et précieuses. La confrontation des mythes fondateurs des nations, religions, croyances, idéologies, us et coutumes suscite incontestablement un meilleur jugement sur nos propres mythes, rites, conceptions.
Les religions prennent un sacré coup de vieux, c’est vrai, mais c’est parfois tant mieux. C’est la vie ! L’harmonie du ciel n’est-elle pas aussi faite de stabilité dans le mouvement, le changement ? L’axiome d’Héraclite  » Tout coule  » (panta rhei) vaut pour tout dans ce bas monde. Quant au ciel, qui imagine sans blague un monde transcendant où la vie serait figée dans sa perfection pour l’éternité ? Pas le Dieu-trine chrétien en tout cas!
Une nation sans ouverture spirituelle sur autrui, qui construit un mur de béton ou de soldats à ses frontières, c’est d’esprit qu’il lui faut changer. Cette nation mourra étouffée par elle-même, per soffocamento !
Faisons donc un voeu à Elohim ou à Allah : que toute civilisation vive, juive et musulmane notamment, sans frapper quiconque d’ostracisme. Le cancer du Proche-Orient ronge le monde entier depuis trop longtemps. Il faut maintenant le vaincre.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :