Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • octobre 2006
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

2006-10-19 Tsétsémoustique

Posted by lezersbrieven sur 2006-10-19

Envoyé à Télémoustique

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Vous venez de publier dans votre rubrique « Actualité et Société » un article intitulé « Une semaine en territoires occupés » (n°4211 du 11.10.06). Vous n’êtes pas sans savoir que cet article est totalement unilatéral. Oxfam est un chantre primaire de la cause palestinienne et il prône aussi le boycott des produits israéliens (pas de la Corée du Nord ou d’une autre Etat totalitaire) sans parler de Solidarité socialiste. Vous ne pouvez pas simplement jeter un voile, pour les écarter, sur les très nombreuses menaces et attentats palestiniens en Israël, attentats qui ont provoqué la construction de ce mur et ce après plusieurs avertissements des autorités israéliennes. Vous ne pouvez pas non plus passer sous silence que d’une part les palestiniens ont voté pour le Hamas, organisation terroriste, qui affirme, haut et fort, ne jamais vouloir reconnaître l’existence d’Israël (état démocratique) et que d’autre part ils se plaignent de ne plus disposer des opportunités d’emplois en Israël. Vouloir le beurre et l’argent du beurre est d’une incohérence infantile et d’un simplisme malhonnête. Quant à ne pas vouloir être dépendant des aides de la France et de la Belgique, où ont disparu les plusieurs centaines de millions d’euros de la caisse d’Arafat ainsi que ceux données annuellement par l’Union Européenne et les aides régulières des pays frères?

Vous ne pouviez avoir un article d’information plus ou moins objectif avec des intervenants aussi profondément engagés à défendre aveuglément la cause palestinienne. En publiant un article qui relève plus de la propagande élémentaire que de l’information, vous n’avez pas contribué ni à l’information de vos lecteurs ni à la construction d’une paix juste et durable dans la région. Bien au contraire et croyez bien que je regrette qu’un magazine comme le vôtre participe à une telle propagande. Les pauvres palestiniens sont dupés depuis de très nombreuses années par les leurs et l’article publié ne contribue pas à les sortir de cet enchaînement vicieux. Dommage. Cet article est tout simplement odieux, ne fait qu’attiser les haines et importe le conflit dans notre pays

Je vous prie de croire, Monsieur le Rédacteur en Chef, en mes sentiments distingués.

R.G

L’article de télémoustique en PDF

La tendance « éditoriale » se confirme par le choix et les opinions des modérateurs de leur forum qui ne se génent pas de lister les produits israéliens à boycotter.Voir la capture de l’écran:


.

Le même fil de ce forum a commencé par des écrits antisémites et contre lesquels une plainte a été introduite auprès du Centre pour l’égalité des chances.

Une Réponse to “2006-10-19 Tsétsémoustique”

  1. danny07 said

    La rédaction de Télé moustique a réagi à la date du 4 janvier 2007 avec le texte suivant sur le forum de son site:
    —-
    Ces derniers jours, ce forum a vu la mise en cause, une nouvelle fois, d’un article paru il y a déjà trois mois, le 11 octobre dernier, et intitulé « Une semaine en territoires occupés ». Et ce, au motif qu’il illustrerait les préjugés anti-israéliens de la rédaction du Télé Moustique. Nous récusons formellement cette accusation. Le fait de publier un article relayant des critiques explicites à l’égard de l’actuel gouvernement israélien, sur des questions relevant parfois de l’urgence humanitaire, ne suffit pas à convaincre le magazine d’antisémitisme, voire d’antisionisme. Par ailleurs, dans nos compte-rendus d’actualité, nous n’avons jamais omis de signaler, par exemple, le problème politique de l’élection du Hamas, les soupçons de fraude pesant sur l’Autorité palestinienne ou, dans le cadre de la dernière guerre au Liban, que le territoire israélien était régulièrement confronté à des tirs de roquettes.

    Néanmoins, le Télé Moustique souhaite présenter ses excuses aux usagers de ce forum sur un point bien précis. Le 31 juillet dernier, une liste de produits israéliens de consommation courante a été publiée sur notre forum par notre modérateur. Ce n’était pas un appel au boycott, comme certains usagers du site nous en font encore le procès aujourd’hui. Sur le forum, un internaute se « vantait », avec un sens de l’honneur tout particulier, de ne jamais « consommer israélien ». Au moyen de cette liste, notre modérateur voulait simplement lui prouver que des produits était bien importés en Europe en provenance de l’Etat hébreu. Quand il s’est rendu compte du malaise que cette liste suscitait, et de l’usage érroné que certains internautes en faisaient, notre modérateur a retiré cette liste du forum.

    Le forum fonctionnant sur le mode de l’auto-gestion, la rédaction du Télémoustique ne s’est pas immédiatement rendu compte de l’équivoque. Mais, à l’avenir, nous nous assurerons que ce malencontreux incident reste sans suite. Une nouvelle fois, donc, nous présentons nos excuses concernant un problème datant d’il y a déjà quelques mois. Et nous insistons sur le caractère accidentel de cet épisode. Il ne laisse en aucun cas présager d’une ligne éditoriale douteuse du Télé Moustique à l’égard de l’Etat d’Israël.
    —-
    On attend que cette explication ayant trait à l’article du 11 octobre se retrouve aussi dans la version papier de Télé Moustique ainsi que les courriers des lecteurs injustement censurés.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :