Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • septembre 2006
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

2006-09-26 Les musulmans modérés prennent-ils enfin la parole? Merci B16!

Posted by lezersbrieven sur 2006-09-26

 

Envoyé au VIF/L’EXPRESS et publié partiellement dans le N° 40 du 6 octobre 2006 avec changement du titre. Une partie importante du message a été tronquée.

Les musulmans modérés prennent-ils enfin la parole? Merci B16! Merci au pape

Les quelques phrases du Pape ne représentent qu’une partie minime de son discours de 9 pages et apparemment, les Islamistes, les antipapistes, quelques idiots utiles catholiques et autres ainsi que des européens déjà « soumis » n’y ont rien compris. Ils feraient mieux de lire les analyses de Malek Chebel dans Le Monde, d’Antoine Sfeir dans le Figaro, d’Abdelwahhab Meddeb et de Mezri Haddad dans Libération ainsi que le texte complet de Ratisbonne. A noter que Tariq Ramadan, faux modéré mais vrai frère musulman, craignant d’être démasqué s’est aussi fendu d’un article sur l’importance de la réhabilitation de la raison en islam.

Ces spécialistes, à l’inverse de l’édito de la semaine dernière, sont allés jusqu’au bout du discours papal: « C’est à ce grand logos, à cette ampleur de la raison, que nous invitons nos interlocuteurs dans le dialogue des cultures ». Il s’agit agissait d’un appel on ne peut plus clair à l’Islam: appel à se renouveler, à réintégrer cette raison qui leur fait tellement défaut depuis que les Mu’tazilites ont été déclarés hérétiques à tout jamais au milieu du 9e siècle. D’ailleurs même l’église a tardé à intégrer la raison dans sa foi. Ce n’est donc pas non plus un hasard si les recteurs des mosquées de Paris et de Marseille ont reçu le message papal 5/5 et ne décèlent pas de problèmes majeurs dans ce discours en général ou cette phrase en particulier.

Car la lutte interne pour la réforme de l’Islam concerne bien l’introduction de la raison et s’adresse seulement aux extrémistes. Le débat pendant Controverse à RTL dimanche dernier l’a aussi clairement démontre. Les gratteurs de papier de nos pays n’ont nullement compris que le Pape ait surtout voulu encourager les nouveaux penseurs de l’Islam, qu’une certaine presse voudrait faire taire. Ce n’est donc pas un hasard si les réactions véhémentes sont venues de la part d’intégristes de tout bord à qui des « idiots utiles » de l’Occident ont offert des caisses de résonance.

Merci pour cet appel, Benoît-Ratzinger et que les simples d’esprit continuent de hurler avec les loups et restent dans leur béatitude.

 

R.R.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :