Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • septembre 2006
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

2006-09-14 Taisez-vous, Emile Zola!

Posted by lezersbrieven sur 2006-09-19

Ce droit de réponse aux deux articles ci-dessous nous fut refusé.


Taisez-vous, Emile Zola! (1)

Les détracteurs de notre article « Images et arithmétique macabre » du 1.09.2006 sur les manipulations multiples du Hezbollah et de la presse contre l’Etat d’Israël, confirment notre thèse: nous dénoncions des faux, et leurs méthodes de diffusion, dont le but vise à susciter l’indignation de l’opinion publique. Qualifier notre souci de vérité et d’exactitude de démagogique, sans prendre la peine de réfuter nos exemples, revient à interdire au citoyen de se faire sa propre opinion.

Nos propos sont-ils diaboliques quand on voit les chemises jaunes du Hezbollah saluer à l’hitlérienne? Goebbels n’est pas loin ! Il est étonnant qu’un doctorant en sciences politiques et un philosophe ne s’interrogent pas sur les raisons de ces impostures transmises docilement (ou avec complaisance) par de trop nombreux médias. De même ils ne s’interrogent nullement sur les raisons du manque d’information sur le Darfour qu’ils trouvent seulement « regrettable », privant aussi nos concitoyens de données sur les tenants et aboutissants de ce génocide. Ce faisant, ils s’exposent au soupçon de complicité passive.

Les omissions dans la réplique de M. Enderlin confirment notre suspicion sur la « mort » du petit Al Dura à Gaza en septembre 2000.

Les omissions d’Enderlin:

– ses plaintes ne concernent pas le fond de l’affaire ni les principaux enquêteurs dont la Mena (www.menapress.com) et le professeur Richard Landes (www.theaugeanstables.com);

– la plainte déposée à la Cour Internationale de Justice et des Droits de l’homme, contre France 2 et l’Etat français qui n’ont pas respecté l’obligation, comme l’exige la loi, d’informer le public des nouveaux développements contredisant le reportage sur le petit Al Dura, qui n’aurait donc pas été tué par l’armée israélienne;

– prétendre que des images de mise en scène sont authentiques accréditent des faux. Sont-elles aussi authentiques que les photos de Bruno Stevens prétendant représenter un F16 abattu et, obligé d’avouer qu’il s’agissait d’un tas de pneus incendiés ? Ou celles du «tout Beyrouth» détruit selon un envoyé de la RAI, qui admet après que la ville est pratiquement intacte mais qu’il avait agit sous le coup de l’émotion (Corriere della Sera du 4/9/2006);

– la demande officielle des autorités israéliennes de visionner les rushes de son cameraman à Gaza, qui s’est rétracté sous serment. Cette demande a été également faite par d’autres auprès de France 2 sans succès;

– plusieurs journaux allemands, anglophones, et même le Wall Street Journal ont qualifié cette affaire de « manipulation ».

Ne nous dites plus «Taisez-vous Emile Zola !»

P. C., R. R. et E. V.

 

(1) Référence à la phrase devenue célébre du communiste Georges Marchais à Jean-Pierre Elkabbach un soir de 1978 « Taisez-vous, Elkabbach ». Emile Zola a aussi dénoncé les manipulations dans l’affaire Dreyfus avec son article « J’accuse » et fut obligé de se taire par l’état français.

—-

Articles de LLB auquels s’adresse ce droit de réponse refusé:

de Mr Malik Ben Achour, philosophe et Mr Arnaud Lenfant

de Mr Charles Enderlin

Une Réponse to “2006-09-14 Taisez-vous, Emile Zola!”

  1. L’affaire du F16 israélien « abattu » est maintenant nié par le photographe qui en avait fourni les images à US News et Time Magazine.
    Sur Honest Reporting:
    http://www.honestreporting.com/articles/45884734/critiques/Time_Magazine_Gets_Caught_Lying.asp
    et sur LGF:
    http://littlegreenfootballs.com/weblog/?entry=23339_The_Media_Are_the_Enemy&only

    Quand est-ce que nos « propres » média vont en parler?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :