Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • septembre 2006
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

2006-09-18 Soir Magazine macabre

Posted by lezersbrieven sur 2006-09-18

Monsieur D.Vanwylick
Directeur Général du Soir Magazine

Monsieur le Directeur Général,

A l’époque de la terrible catastrophe du TSUNAMI, le marchand de journaux de mon quartier avait refusé de vendre un certain journal qui faisait « un scoop » des cadavres jonchés sur le sol.

Maintenant LE SOIR Magazine refait sienne la photo de cet enfant mort présenté au monde entier. (2 août 2006 page 5).

Elle nous interpelle à nouveau et nous révolte. Mais notre révolte est aussi immense quand on sait la manipulation à laquelle ces photos ont donnés lieu. Car vous savez, au même titre que vos collègues, que beaucoup de ces photos ont été trafiquées, manipulées ou de vraies mises en scènes. Certains journalistes, et non des moindres, ont eu le courage de le reconnaître mais le SOIR persiste et signe par son silence. De plus, vous, vous savez aussi sous quelles contraintes de contrôle les journalistes ont été autorisés à travailler au Liban.

Le cadavre d’un tout petit enfant, brandi tel un étendard, va conduire à toutes les dérives, attiser les haines et rallier une opinion publique justement déstabilisée par une horreur médiatique manipulée que l’on se garde bien par ailleurs de lui expliquer. C’est une information unilatérale, manichéiste, instigatrice de vengeance et porteuse de haine irréversible comme ce fut le cas avec les images du petit Mohamed al Dura en septembre 2000 à Gaza et dont on peut aussi douter de la véracité..

Est-ce cela l’information que peut nous offrir LE SOIR? LE SOIR a-t-il changé sa vocation de grand quotidien pour préférer la culture de l’exhibitionnisme sans vérification comme certains torchons à sensations. LE SOIR a-t-il oublié le respect de l’Humain? LE SOIR a-t-il de façon délibérée choisi la culture de la haine et de la violence à des fins de marketing en sachant pertinemment que dans l’autre camp, des mêmes victimes sont pleurées, depuis plus longtemps, dans la discrétion et dans le respect qui leur est dû?. Et je ne parle même pas ici du Darfour avec des dizaines de milliers d’enfants tués ou morts de faim.

Au nom du Conseil des Femmes Juives de Belgique, organisation faitière, affiliées à une ONG qui représente plus de deux millions de femmes dans 52 pays différents, nous vous demandons d’avoir le courage de rectifier cette information tout en dénonçant les manipulations ainsi que la comptabilité macabre et mensongère qui vous a été communiquée et ce, de la même manière (même taille, même endroit) que celle qui fut utilisée pour la divulguer.

Et si l’information devenait, ce qu’elle devrait être, peut-être verrions-nous la fin du tunnel de toutes ces déviations car les haines qui se développent au-delà des zones de conflits relèvent aussi de la responsabilité des médias.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur général, en l’assurance de nos sentiments distingués

Présidente du Conseil des Femmes Juives de Belgique

——————————————————

Voici la page reduite dont la photo originale mesure 22cm X 14cm.

La manipulation macabre autour de cette photo est largement décrite sur ce site. Ames sensibles s’abstenir!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :