Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • septembre 2006
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

2006-09-02 La politique dans le filet?

Posted by lezersbrieven sur 2006-09-02

Courrier de lecteur suivi d’un échange de courrier avec La Libre Belgique.

Monsieur le Rédacteur en Chef de  » La Libre Belgique « ,
A l’attention du Service des Sports et particulièrement de M.Fayat
Cc Guy Duplat

En page 58 de votre Edition de ce dernier samedi, dans un article consacré à notre championne de tennis, Justine Henin, vous évoquez son match, à l’US Open, contre une joueuse israélienne.

M.Fayat y parle du soutien apporté par une  » grande colonie juive  » ( sous-entendu américaine) à la dite joueuse israélienne.
Nous sommes en 2006, dans les colonnes d’un excellent journal, et pourtant, les Juifs y sont toujours considérés comme une  » colonie  » dans LEUR propre pays alors que, là-bas, des millions de citoyens américains, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, blancs, noirs, anglo-saxons ou asiatiques et hispanisants, ont l’avantage sur toutes les immigrations moins réussies, notamment en Europe, de se sentir, d’être perçus et d’être, tous simplement, en fait et en droit, des citoyens américains à part entière, fidèles et loyaux à leur bannière sans jamais être suspects de cette  » double allégeance  » tellement répandue chez nous et sans devoir perdre leur spécificité.

Aux Etats-Unis, le fait qu’un journaliste y parlerait de la  » colonie juive  » à propos de citoyens américains, ou, de la même manière, d’une autre minorité composant les USA, est, d’abord, inimaginable, tant c’est faux et absurde pour ne pas dire injurieux, mais, il serait sévèrement commenté.

Ceci pour dire que l’éducation aux médias passe, excusez ma sévérité, par l’éducation des médias à être, enfin, attentifs à ne pas véhiculer désespérément, et même involontairement, ce stéréotype antisémite du juif étranger chez lui et l’emploi de ce mot  » colonie « .

Enfin, pour la petite histoire, que les Américains juifs ou non – soutiennent une joueuse israélienne plutôt qu’une joueuse belge, même la nôtre, la meilleure du monde, peut, éventuellement, se comprendre, n’est-ce pas?, pour des raisons échappant sans doute à la compétence universelle du…sport.

Bien amicalement,
H. B.

—– réaction —–
De: « LLB-Rédaction »
Env: 04/09/06 16:51
Objet: RE: réaction
Monsieur,
Nous accusons bonne réception de votre courriel qui a retenu toute notre attention.
Nous vous remercions pour votre vigilance et nous excusons car ces mots n’auraient jamais du être écrits par ce journaliste. Nous lui transmettons par la même occasion votre courriel.
Bien à vous.
LA LIBRE BELGIQUE
LA REDACTION EN CHEF

—– réponse à la réaction —–
Messieurs,
Je vous remercie.
Vous comprendrez que je regrette que vous ne publiiez pas vos excuses ! Vraiment, c’eût été exemplaire pourtant, et bien nécessaire; d’autant que le soutien juif US a encore été rappelé ce jour.
Je suis vraiment déçu de ces excuses, certes sincères, mais malheureusement confidentielles.
Salutations,
H. B.

Une Réponse to “2006-09-02 La politique dans le filet?”

  1. La VRT a fourni les mêmes commentaires sur son télétexte mais dans une forme un peu plus vicieuse : « elle joue pratiquement sur son propre terrain » et de commenter la défaite par « krijgt een flink pak slaag » (reçoit une sacrée raclée). Est-ce que la VRT voudrait y faire passer un message en rapport avec la 2e guerre du Liban après avoir bien expliqué sur une autre page que la joueuse faisait partie de l’armée ?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :