Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • août 2006
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

2006-08-12 Reutersgate EXPRESSions pris sur le Vif ?

Posted by courrierdeslecteurs sur 2006-08-24

Un courrier de lecteurs adressé au VIF/l’EXPRESS. Est-ce l’échange suivant entre le lecteur et la direction qui a servi d’excuse à sa non-publication ?
—-

Envoyé : 12/08/2006 21:07
À : Levif
Objet : Urgent, courrier de lecteur

Messieurs,

Je vous envoie ci-joint un courrier de lecteurs dont j’apprécierai la publication dans votre prochaine édition.

Bien à vous
R. R.

Reutersgate

Depuis lundi 7 août le Reutersgate a mis en évidence les impostures sur lesquelles s’appuie la propagande dénigrant Israël, le contraire de l’information. Je suis étonné que votre journal n’en a pas encore fait mention, mais utilise dans sa dernière édition des photos qui font partie des images dénoncées. Comme on peut prendre connaissance des éléments de ce scandale sur le site PhotoFraud.asp la crédibilité de la presse pourrait être atteinte si elle ne dénonce pas elle-même, comme ce fut le cas avec la mort mise en scène du petit Mohamed Al Dura à Gaza au début de la 2e intifada, ces manipulations déshonorantes.
R. R.
Bruxelles

1ère réaction avec copie à M. S. Renard
Cher Monsieur,
Pourriez-vous nous aider à identifier les photos litigireuses qui auraient été publiées par Le Vif/L’Express?
Avec nos remerciements anticipés,
Jacques Gevers.


Envoyé : 14/08/2006 16:35
À : Jacques Gevers
Cc : Stephane Renard
Objet : Re: TR : Urgent, courrier de lecteur

Cher Monsieur,
je ne dispose plus des exemplaires en question. Ma fille me les a emprunté hier pour lecture.
Pour vous aider , je peux vous conseiller le site de mon premier courriel ainsi que
lvb.net qui reprend l’émission de la chaîne d’état allemande NDR, et retransmisse par plusieurs autres chaînes et eureferendum qui reprend aussi plusieurs affaires de falsifications. Pour autant que je souvienne il s’agit des photos de « Green helmet » et de vieilles femmes en pleurs devant des bâtiments détruits. Ces dernières ont été utilisées à plusieurs reprises à des dates différentes.

Merci anticipativement pour la publication de mon courrier.

R. R.

2e réponse, toujours avec copie à M. S. Renard.
Cher Monsieur,
Vous m’obligeriez en me communiquant les dates de paution et pages des photos que vous estimez litigueuses. Avec mes remerciements anticipés,
Jacques Gevers.


Envoyé : 19/08/06 13:02

Cher Monsieur,
Comme je vous avais fourni toute l’information (sur les vieilles femmes pleureures et « green helmet » ou le « casque vert » si vous préférez) ainsi que les liens qui démontent ces manipulations (Reutersgate et autres), je supposais qu’un journal comme le vôtre était habilité à mettre en rapport avec votre article, les photos signalées dans mon premier courriel.

Néanmoins, je remarque dans votre parution du 18 août que vous ne reproduisez pas mon courrier de lecteur, ne réservant cette rubrique qu’à des messages qui veulent bien aller dans le sens de vos propres articles.

De plus il n’y a aucune mention de la manipulation de Reutersgate dans les textes publiés.

Vous ne pouvez plus ne pas être au courant de cette affaire et on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une décision délibérée de dissimuler ces informations à vos lecteurs.

Il me semble qu’une explication concernant cette nouvelle « déontologie » journalistique s’impose.

Avec mes remerciements anticipés
R. R.

Les photos visiblement difficiles à retrouver par la direction dans SON VIF/L’EXPRESS sur la demi-douzaine publiée. On serait même amené à croire que le magazine est abonné aux photos de “green helmet”.

Une Réponse to “2006-08-12 Reutersgate EXPRESSions pris sur le Vif ?”

  1. Dans son édition du 8 septembre Le VIF/L’EXPRESS a enfin abordé les manipulations de la presse dans la 2e guerre du Liban. L’article s’intitule Liban: le poids des photos. La fausse note de cet article consiste dans l’intervention de Bruno Stevens, lui-même à l’origine de la photo-manipulation du « F16 israélien abattu par le Hezbollah » parue dans plusieurs magazines américains.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :