Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • août 2006
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

2006-08-11 J. Gevers, un peu de « complexité » svp

Posted by lezersbrieven sur 2006-08-16

Courriel envoyé au Vif, Mr Jacques Gevers, Mr Stéphane Renard et Mr Jean-Francois Dumont.

J. Gevers, un peu de « complexité » svp
J. Gevers, dans sa réponse, suite à l’interpellation de l’ambassadeur d’Israel (consécutive à L’Editorial du Vif « Le dessein d’Israel » du 07.07.2006), n’a pas répondu !

Il n’a pas compris que ce qui lui est reproché n’est pas tant d’avoir son opinion (contestable) que:

1. le ton pompeux, fat, supérieur, faussement poli qu’il utilise (Nous préférerions, et de loin, on ne voit cependant pas de laquelle, Ce n’est, hélas, Qu’il se rassure, Enfin, nous déplorons,… )
2. les clichés utilisés qui sont du sous-entendu, de la présomption de culpabilité et de la réthorique antisémite (pays de soldats, la propagande, le dessein, le projet d’Israel, l’hinterland, il a renoncé à faire la paix, il veut en finir une fois pour toutes, assoiffe une population déjà affamée, inflige une survie infra-humaine : ce «projet» déjà réalisé en grande partie est, certes, contraire au droit international et à la morale …)
3. le fait qu’il assène son opinion comme étant LA VERITE : ex. : absence systématique de recherche de responsabilité dans le fief des Palestiniens et autres régimes arabes,
4. son assurance inébranlable en des valeurs factices comme LA MORALE , les » lois internationales » (ex. : ne jamais évoquer la 1er résolution 181 de l’ONU et son refus par les arabes)!
5. A contre sens de HRW, AI, Médecins du Monde, J. Gevers ose mettre des guillemets à «terroriste» dans : … les Palestiniens imaginent des moyens «terroristes» de plus en plus sophistiqués. Comme s’ils manquaient d’inspiration !

Voici le symétrique de sa réponse qui éclaire le niveau (primaire) d’engagement du plumitif du Vif!
Nous préférerions, et de loin, évoquer le Proche-Orient comme un lieu où la paix, conclue comme prévu dans la foulée des accords d’Oslo, ferait régner la concorde et la coopération entre voisins. Ce n’est, hélas, pas le cas et, contrairement à ce qu’affirment la propagande palestinienne et la vision « politiquement correcte » (gauchiste) du conflit, la responsabilité n’en incombe pas exclusivement aux Israéliens. Si « deux légitimités s’affrontent » au Proche-Orient, on ne voit cependant pas de laquelle les Palestiniens , Arabes et Musulmans pourraient se prévaloir en poursuivant, dans les conditions que l’on sait, une négation (d’israel) rarement condamnée par la communauté internationale et le droit en vigueur.
L’ambassadeur nous reproche de ne pas évoquer les tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël. Qu’il se rassure : cette réalité est traitée dans le dossier de notre dernière édition (p. 32). L’ambassadeur avait donc raison !
Il est d’ailleurs à craindre que les Israéliens imaginent des moyens « de riposte » de plus en plus sophistiqués pour riposter à la «terreur aveugle» que leur inflige la guérilla palestinienne.
Enfin, nous déplorons l’amalgame que l’ambassadeur semble opérer entre notre éditorial et les Protocoles des Sages de Sion, faux antisémite majeur, parce que nous évoquons les dangers que le conflit du Proche-Orient fait peser sur la paix mondiale.

En suivant J.Gevers, les propos de Mel Gibson ne seraient pas antisémites quand celui ci dit : « The Jews are responsible for all the wars in the world.” ou quand Hitler, Ahmadinejad et d’autres caciques iraniens proclament que les Juifs et l’état d’Israel sont la menace du monde : Gevers ne fait que leur donner raison.

J.Gevers utilise sa chronique comme tribune pour faire des « cartes blanches » gauchiste de solidarité avec le peuple palestinien afin de dénoncer « Les Crimes » israéliens. Ce n’est en soi pas condamnable, mais est ce la ligne éditoriale du Vif de manquer de perspective et de complexité ?

merci de votre lecture attentive,
S. R.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :