Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • août 2006
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

2006-08-04 Arithmétique macabre… objectifs macabres?

Posted by lezersbrieven sur 2006-08-03

Article envoyé par l’équipe de Courrier des lecteurs à plusieurs journaux belges.

Seulement La Libre Belgique a réagi après 5 jours:
Nous accusons bonne réception de votre email qui a retenu toute notre attention. Les réflexions dont vous nous faites part sont très intéressantes mais celles-ci ne pourront faire l’objet d’un courrier des lecteurs en raison du nombre important de lettres et courriels reçus ces dernières semaines et donc d’un manque de place. Avec tous nos regrets.

Pour information, le même article en Néerlandais et plus long a été publié dans plus de 330.000 exemplaires de la presse quotidienne.

Par contre La Libre Belgique a publié le 1/9/2006 dans sa page débat une contribution plus complète qui était aussi une mise à jour cet article.

——————————————–

Arithmétique macabre… objectifs macabres?

A l’exception de Pax Christi et de 11.11.11 pour qui les attentats suicides en Israël avec leurs dizaines de morts ne sont qu’un fait divers, précisons que pour moi-même et pour la grande majorité de notre population toute personne tuée est une personne de trop.

Ni les morts du Darfour ni la quantité de morts en Irak qui est 10 fois plus importante qu’au Liban pendant la même période ne reçoivent la même attention.

Alors que le nombre de victimes a Cana est établi à 28 au lieu des 54 ainsi que préalablement annoncé la question est de savoir quels seront les médias vont en informer leurs lecteurs ou auditeurs ? Poser la question est déjà y répondre. Ce n’est pas la première fois que certains se livrent à cette arithmétique macabre pour renchérir quand il s’agit d’un conflit dans lequel on impute la faute aux Israéliens. Le même phénomène macabre fut observé pour Jénine ainsi que pour Sabra et Chatila. La révision à la baisse du nombre réel de victimes passe totalement inaperçu. Antisémitisme? Pas certain! Cependant la similitude avec les mensonges sur les Juifs pendant le Moyen-âge est assez flagrante et semble bien être une constante dans ce conflit contre Israël.

Pour toute autres catastrophes on observe le phénomène inverse : la quantité de victimes augmente avec le temps. Tel fut le cas pour le tsunami ainsi que pour les attentats commis par des terroristes islamistes comme récemment à Mombai.

Le lecteur ou l’auditeur, même après correction ne retiendra que le chiffre le plus élevé premièrement annoncé. Serait-ce de ce fait un macabre calcul de désinformation auquel se livrent certains pour diaboliser l’état d’Israël?

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :