Bouteilles à la mer

La partialité d\’un texte vous a heurté? Votre courrier n\’a pas été publié? Faites-le paraître ici, et faites connaître à un large public votre opinion refusée ou escamotée ailleurs.

  • Catégories

  • juillet 2006
    L M M J V S D
    « Juin   Août »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

2006-07-14 Le Vif/L’Express censure le droit de réponse

Posted by lezersbrieven sur 2006-07-14

Suite à la publication d’un éditorial de Jacques Gevers, la semaine dernière dans Le VIF/L’Express intitulé « Le dessein d’Israël », l’Ambassadeur d’Israël en Belgique et au Luxembourg avait demandé un droit de réponse.

Ce droit de réponse a été repris mais pas dans son intégralité dans le « Débat des lecteurs » de l’édition de cette semaine. Il est intéressant, pour mieux comprendre la ligne éditoriale du journal de comparer les textes.

Comme toujours le dernier mot va à la rédaction qui accompagne la réaction de l’Ambassadeur de remarques plus que tendancieuses.

Il est à noter que sur les dix lettres de lecteurs citées, toutes vont dans le sens de Jacques Gevers sauf une.
Quelle belle unanimité!

Nous vous proposons ci-joint la version intégrale du texte.

Rachel Samoul
Service d’Information
Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg
http://www.ambisrael.be

Ndlr Courrier des lecteurs

Ci-après la lettre intégrale avec les annotations:

– en italique et en gras: les mots etr phrases enlevés/censurés par Le Vif/L’Express et remplacés par (…) dans le journal

– en italique, en gras et barré: les mot set phrases censurés par LeVif/L’Express sans aucune indication dans la journal. Comme s’ils n’avaient jamais existés.

– en italique et gras entre [] : les additions « explicatives » par le Vif/L’Express pour escamoter sa censure.

A noter que parmi les lettres on remarque celle de Mme Véronique Vercheval, une propagandiste qui ne connais que des sentiments de compassion pour les enfants Palestiniens mais aucune pour les enfants Israéliens. Voir son site pour confirmation http://www.veroniquevercheval.net/) . Aussi un courriel envoyé par un quidam est repris intégralement même s’il contient +/- 1500 signes. Le courrier censuré de l’ambassadeur n’en contient que 1600. Et la réaction, pas censurée…, de Jacques Gevers à la lettre de l’ambassadeur en contient +/- 1400. Bel exemple de respect et de déontologie journalistique pour les générations futures

—————-

Bruxelles, le 7 juillet 2006

Monsieur Gevers,

Votre éditorial de ce jour, paru dans LeVif/L’Express ne m’étonne pas outre mesure, car s’inscrivant dans la campagne que votre magazine mène depuis longtemps déjà et avec un acharnement quasi thérapeutique pour délégitimer auprès de vos lecteurs toute action israélienne en vue d’assurer aux citoyens israéliens une vie quotidienne normale, en sécurité.

Vous ne semblez toujours pas comprendre, Cher Monsieur, que dans le tragique conflit israélo-palestinien, deux légitimités s’affrontent. Il me semble que vous préférez culpabiliser auprès du grand public Israël et seulement lui. C’est tellement plus facile d’être politiquement correct et de prêter à Israël le dessein de mettre en péril la sécurité internationale. Si je comprends bien votre raisonnement, si Israël ne protégeait pas sa population contre les tirs quotidiens de missiles et contre le terrorisme, la sécurité dans le monde se porterait mieux, on verrait par exemple les chiites et les sunnites cesser de s’entretuer en Irak… Les centaines de milliers de soudanais chrétiens tués au Darfour par des milices islamistes radicales couleraient des jours heureux…

Je ne me rappelle pas, Cher Monsieur, avoir lu un édito ou un papier de votre plume dans Le Vif/L’Express sur la peur et les traumatismes des populations israéliennes de Sderot et récemment aussi d’Ashkelon. Des missiles, tirés quotidiennement, atterrissent dans les écoles et jardins d’enfants des villes du sud d’Israël. Apparemment, pour votre magazine, en toute légalité internationale. Ces actions sont commanditées, financées et approuvées par le Gouvernement Hamas « démocratiquement » élu – dois-je vous rappeler que Hitler et le Président iranien Ahmadinejad ont aussi été démocratiquement élus – dont le dessein avéré est la destruction de l’Etat d’Israël. Vous, tellement au fait des desseins israéliens, semblez vouloir ignorer ce que cherche le Hamas, qui pourtant prône ouvertement la destruction de l’Etat d’Israël dans sa Charte.

Si je vous lis bien, les Palestiniens, assoiffés, ont le monopole de la souffrance. Dirigés par des grands démocrates- puisque démocratiquement élus- ils n’aspireraient qu’à la coexistence pacifique avec le voisin israélien, auquel vous prêtez d’autres « projets » et « desseins ». Cette terminologie que vous utilisez me ramène à la théorie du complot des Protocoles des Sages de Sion, reprise dans la Charte susmentionnée [du Hamas]. Heureusement que la société palestinienne a, elle, de grands visionnaires responsables et soucieux, comme vous, du bien-être de leur peuple !

Jehudi Kinar

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :